Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
24 septembre 2017

" Le modèle fissuré " TA.TA...TA...TAM...N°373

 

Le modèle fissuré

 

            Nous savons que l’herbe est toujours plus grasse ailleurs. Ainsi, jusqu’alors, lorsqu’il s’agissait de critiquer l’enseignement français ou la probité du personnel politique, la girouette médiatique indiquait la direction des pays scandinaves. Côté gestion, économie, excellence des productions, rapports cordiaux entre syndicats et Patronat, balance commerciale excédentaire, le coq gaulois se  tournait sans hésiter vers l’Allemagne. Il chantait  le  « modèle »,  le « miracle » allemand, l’exemple à suivre.

             Que se passe-t-il ces jours-ci, à l’heure où le président français, surnommé par les médias Jupiter, veut réformer la France « fainéante », que le Patronat stigmatise ces enseignants qui fabriquent des chômeurs, qu’il faut libérer les patrons et les énergies, rendre les employés mobiles et dociles, pour mieux engraisser les actionnaires, mettre au pas les fonctionnaires, rançonner les retraités et les étudiants, ceci histoire de mettre le pays à niveau, celui de Mme Merkel sur le point d’entamer un nouveau mandat ? Nous assistons en France à une volte-face, une révolution médiatique. Au fil des jours et des reportages nos médias démontent le modèle allemand pour mieux nous montrer ce que socialement il cache : Les minima sociaux à 400 euros avec obligation, pour les obtenir,  d’occuper un « job à 1 euro l’heure » ; des retraités qui cherchent un petit boulot pour finir les fins de mois ; une dame qui enchaîne, pour survivre, trois boulots différents dans la même journée ;  on visite des édifices, dont des établissements scolaires, qui menacent ruines ; une vignette automobile pour emprunter les autoroutes va devenir obligatoire, afin de retaper ces dernières ; une grande ville  sarroise envisage d’interdire la mendicité dans la  rue principale : Cachez cette misère que nous ne saurions voir… L’extrême droite pointe à nouveau son vilain nez : - Migrant es-tu là ? -  Oui… - Pour pas longtemps !

            Comment a-t-on pu nous cacher cette misère si longtemps ? C’est tout juste si, aimantés par le « modèle allemand », nous n’aurions pas transporté nos pénates outre-Rhin… Miracle économique allemand et mirage social ? Pourquoi les caméras françaises sont-elles restées aveugles aussi longtemps et quel est le but de cette manœuvre médiatique ? Nous faire comprendre qu’il est doux de vivre dans notre pays de cocagne malgré l’essorage social qu’on nous promet ?

 

                                                                                                                Hagnéré Jean-François ( 22/09/2017)

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité