Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
18 mars 2018

" O' z'êtes Péquaille ! " TA...TA...TA...TAM... N°413

 

 

O’ z’êtes péquaille ! *

 

            Les marins-pêcheurs hollandais, à la pointe du « progrès », avaient décidé d’installer l’électricité chez les poissons dits « plats » : limandes carrelets, soles, etc. afin que ceux-ci voient du monde, sortent de leurs bacs à sable. Déjà, dès les années 1960, à force d’exportations massives vers la France de leur « surpêche », les Hollandais, faisant chuter les prix à l’heure de la criée boulonnaise, volant ainsi la vedette aux artisans-marins du Pas-de-Calais, ceux-là même qui débarquaient la « marée fraîche » à Boulogne-sur-mer, avaient fini par condamner ces derniers à la faillite et à la disparition. Nombre de patrons français, proches de la retraite ou incapables de rembourser leurs dettes, avaient fini par accepter, contre dédommagement de l’Etat français, de quitter leur métier, abandonnant ou revendant, à qui les voulait à l’étranger, leurs petits chalutiers. S’ensuivit au sein de ce métier et dans la région une vague… de chômage chez les plus jeunes, difficiles à reconvertir  car la pêche, pour ces garçons, était une tradition familiale.

            Aujourd’hui, les survivants de ce naufrage voient venir deux écueils : l’étendue de leurs zones de pêche menacée par le Brexit et le courant électrique hollandais qui ne passe pas chez eux… Soucieuse enfin de la survie des espèces marines, l’Europe vient d’opposer son veto à cette pratique. Encore faudra-t-il se donner les moyens de « pister » et de punir les récalcitrants. De son côté, la Belgique a déjà demandé une dispense pour trois de ses bâtiments sans que cette requête ne fasse plus de vague que cela à Bruxelles… Têtus ou bornés, les Belges ? Difficile d’y voir clair dans cette histoire de pêche électrique où l’on touche les bas-fonds de la morale… Comment l’Homme, toujours acharné à sa propre perte et peu soucieux de la santé de la planète, pourrait-il s’intéresser à la survie des autres espèces ? – Hé ! les Hollandais… O’ z’êtes péquaille !… - Nous, « péquaille » ?, vous voulez rigoler, non ?

            Tous ces gens qui détruisent la nature sans vergogne mériteraient de tâter de la chaise… électrique sous-voltée, histoire de les rendre, comme limandes, soles et carrelets, quelque peu raplapla à leur tour… 

 

                                                                                    Hagnéré Jean-François ( 18/03/2018)

* Expression du patois boulonnais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité