Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
24 septembre 2018

" Le Pape dans sa bulle..." TA...TA...TA...TAM... N°447

Le Pape, dans sa bulle…

 

            Le pape, élu par ses pairs, les cardinaux, est là pour tenir la boutique et la faire prospérer. Au Vatican, il est en résidence surveillée. Il n’est pas là pour organiser la curée, désorganiser la curie. Il est hors de question pour lui, sous peine de se voir écarter d’une manière ou d’une autre, de mettre l’institution en danger par des écarts de langage ou des décisions inappropriées. Le Vatican, comme une vision du paradis… Cela n’empêche que, de temps à autre… Souvenons-nous du scandale de la banque du Vatican… Hé oui ! Le Vatican est un état qui a sa propre banque, et où l’argent qui circule a parfois une douteuse odeur. Tout n’est pas que spirituel en ces lieux, on ne s’y coupe pas du monde des affaires. Les religions quelles qu’elles soient sont aussi des entreprises humaines qui ont un lourd passé historique qu’il serait ici trop long de développer.

            L’affaire qui met le Vatican en émoi et nous occupe ces temps-ci est une affaire mœurs du plus bas étage. Par milliers, des religieux dont les exactions ont été couvertes par leurs supérieurs hiérarchiques, parfois eux-mêmes coupables, ont « laissé venir à eux des petits enfants », surtout des garçons, pour mieux leur expliquer, à leur mauvaise manière, l’Évangile : Aimez-vous les uns les autres… Du haut en bas de la hiérarchie catholique, on essaie désormais d’éteindre comme on peut cet incendie en priant pour eux « pauvres pêcheurs » prêcheurs… Seulement, à grande échelle, mondiale, le calice finit par déborder et il est difficile de le boire jusqu’à la lie. Aux États-Unis, au Mexique, en Irlande, en Allemagne et sans doute encore ailleurs, la France ne faisant pas exception, les victimes se comptent par milliers…

            Bien sûr, quelque peu débordé par cette furia libidinale de bas étage, le Pape essaie de reprendre la main. Seulement, dans son avion personnel, au retour d’une visite, François, le guide actuel de la chrétienté, se mélange les pinceaux devant les micros et les caméras de journalistes agréés par le Vatican : Inversant les rôles, il conseille aux parents qui observeraient des tendances homosexuelles chez leurs enfants, d’envoyer ceux-ci consulter chez un psychiatre… Fermez le ban ! L’hostie a du mal à passer.

           Si tous ces gens, qui confessent et absolvent à coups d’ « actes de contrition », de «  Notre Père » et de « Je vous salue Marie » les péchés des autres, croient en Dieu et le craignent lors du Jugement dernier, moi je veux bien croire encore, à mon âge avancé, au Père Noël… L’histoire des religions, leurs bienfaits mais aussi leurs sinistres exactions, vaste programme ! Croire en Dieu, si ça nous chante, est une chose ; la bonne foi des religions, avec leur morale à géométrie variable,  en est une toute autre. Le cimetière de Tuam, en Irlande, et les mauvais traitements infligés par les religieuses irlandaises aux filles-mères nous montrent qu’en ce domaine, la cruauté, la perversité, le sadisme,  les femmes peuvent rivaliser avec les hommes. Ainsi soit-il !

                                                                                                             Hagnéré Jean-françois ( 24 /09/2018)

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité