Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
13 février 2019

" Rêverie d'un photographe solitaire" TA...TA...TA...TAM... N°484

Rêverie d’un photographe solitaire *

 

            J’aime, en automne, déambuler, solitaire, un appareil photo à la main, autour des points d’eau ou le long de quais, en fin d’après-midi,  heures propices aux contre-jours.  Ce soir-là, sur le quai du petit port de ma ville natale, située sur la côte d’Opale où je passe quelques jours de vacances chaque année, j’attends, tel un chasseur,  le soleil couchant sur l’estuaire de la Canche. Une merveille ! Au fil de l’onde et du temps qui passe mon esprit vagabonde et, tout à coup, émerge un nom : Annette Messager… Pourquoi elle, en cet instant, cette artiste aujourd’hui mondialement connue ? La première idée qui me vient à l’esprit me ramène bien des années en arrière lors d’une visite au Centre Pompidou, à Paris.

En ce lieu, sanctuaire de l’Art moderne, il faut s’attendre, comme autrefois dans les « bazars à 1 francs » et aujourd’hui à « La foirfouille », à trouver un peu tout et n’importe quoi : un genre de promenade en pays miné. Ce jour-là, au détour d’un couloir, je pénètre dans une pièce et me retrouve devant… un cimetière de moineaux, du moins est-ce ainsi que je vois la « chose » : sous une verrière, ils reposent en paix, disposés en rangées parallèles, méticuleusement alignés et chaudement habillés de petits gilets tricotés, afin, je suppose,  de les protéger du froid de canard de la mort. Cette « œuvre », pour le moins insolite, signée « Annette Messager », est intitulée : « Les pensionnaires ». Pour le moins glaçant, cet arrangement !

Récemment, un reportage télévisé  nous présentait l’immense atelier de cette artiste. Annette, au bout d’un fil suspendu au plafond, avait accroché, insolite araignée,  l’un de ses projets : un tutu noir avec, pendu au-dessous, un « utérus », version plastique. Nom de l’œuvre, révélé par l’artiste : « Tututérus »… Du grand art ! Là, on se croirait chez Raymond Devos, dynamiteur de mots… Ailleurs, collés à un mur, des prospectus – Annie traduit, en français moderne : « Flyers » - sur lesquels on pouvait lire, mot qui rime avec « délire » : Je pense donc je suce… Là, je me dis qu’Annette perd la carte ou plutôt Descartes…

Mais pourquoi Annette vient-elle me visiter sur le quai de ce port, ce soir-là ?… Voilà, j’y suis… Annette est la fille d’un artisan de Berck-sur-mer, ville située à treize kilomètre de ma ville natale, donc du lieu où je gamberge en cet instant. Elle est un peu plus âgée que moi, donc pendant mon adolescence j’aurais très bien pu la croiser sur ce quai que j’ai tant arpenté. En quelle occasion ? Celle-ci : un jour des années 60, une célèbre marque d’appareils photos mit à la disposition des jeunes gens volontaires de petits appareils en carton avec film incorporé. Le plus beau cliché serait récompensé. Personnellement, je disposais alors d’un petit  « Instamatic » et gagner un appareil, ce que je pensais être le gros lot,  ne m’intéressait pas. À ce petit jeu, qui gagna ? Annette Messager… Et le gros lot se révéla être… un voyage autour du monde, accompagné de la personne de son choix. C’est ainsi qu’Annette et une de ses tantes firent, en avion, le tour de la planète… Bon, me dira-t-on, quel rapport avec moi ? Le cliché de la lauréate représentait, en contre-jour, un marin-pêcheur – peut-être mon père, qui sait ? - ramandant un filet de pêche abîmé… Dieu sait si j’en ai fait, à l’époque, des contre-jours en cet endroit où la Canche va enfiler…  la Manche. Elle en a vu du pays Annette et, apparemment, ça l’a menée assez loin. Aujourd’hui, nous avons encore, elle et moi,  au moins un point commun : nous explorons notre monde intérieur, parfois surprenant…

                                                                          Hagnéré Jean-François ( 07/01/2019)

* Merci, J.J. Rousseau ! : « Rêveries d’un promeneur solitaire »  (Kaléidoscope ou une egothérapie)

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité