Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
4 décembre 2020

"Hara-Kiri qui pleure" TA...TA...TA...TAM...N°629

                                                            Hara-Kiri qui pleure

 

 

                       La France a commémoré, le 9 novembre 2020, le 50ème anniversaire de la mort du Général de Gaulle par une cérémonie officielle qui s’est tenue là où il désirait être inhumé, avec sa famille, dans le petit cimetière de Colombey-Les Deux-Églises. Charles de Gaulle, c’est « l’appel à la résistance » depuis Londres, pendant que le Maréchal Pétain, héros de la guerre 14-18, collabore avec l’Allemagne de Hitler… De Gaulle, c’est aussi, à lui seul, un « monument historique » qui avait de l’ambition pour son pays : La France sans la grandeur ne serait pas la France … D’aucuns, plus tard, traduisirent : « La France sans ma grandeur ne serait pas la France ". Sous « son règne », des innovations : Essais nucléaires pour une bombe atomique ; mise à l’eau du « Redoutable », premier sous-marin nucléaire français ; inauguration de l’usine marée-motrice de la Rance : le barrage relie Saint-Malo à Dinard ; le lancement du  paquebot « France » ; les délicates décolonisations – celle de l’Algérie faillit leur coûter la vie, au Général et à Madame, lors de l’attentat du Petit-Clamart fomenté par L’O.A. S.

            Prenant comme tout le monde de l’âge, le Général se heurta bientôt à la jeunesse turbulente et « révolutionnaire » de 1968 … Un « joli mois de Mai » au cours duquel fleurirent des mots d’ordre poétiques… Retiré des affaires après le référendum de 1969, le Général et Madame « touristent » en Irlande … Puis les « De Gaulle » se retirent définitivement à la Boisserie.  Le 9 novembre 1970, alors qu’il s’adonne à son jeu de cartes préféré, le Général s’écroule sur la table de jeu… Il avait commencé « une réussite »… Ça ne s’invente pas …

            Émoi dans la population … Et moi, qui après un séjour dans le Pas-de-Calais, m’en retourne à Metz, je suis un peu… retourné par la nouvelle. À Paris, entre Gare du Nord et Gare de l’Est, je me dirige vers un kiosque à journaux. Tiens, me dis-je, je vais voir ce que dit Hara-Kiri, le Journal bête et méchant. La vendeuse me dit qu’il n’est pas à la vente …  - Comment ?… Pourquoi ?… Raymond Marcellin, Ministre de l’Intérieur, l’a interdit aux moins de 18 ans, mais aussi à l’exposition  et à la publicité… Devant mon air déconfit : « Vous le voulez vraiment ?… », me demande la brave dame…  « Si c’est quand même possible… » … Elle m’en sort un numéro de dessous une pile de journaux… En couverture : Bal tragique à Colombey : Un mort… Ce titre s’inspirait d’un fait divers récent : la mort de jeunes gens pris au piége d’une boîte de nuit en feu … Là Hara-Kiri faisait feu de tout bois… Ces conditions de vente le virent dépérir… Quelques années plus tard, Charlie Hebdo prit la relève… On connaît la suite. Que de talents dans ces publications et quelle triste fin pour certains d’entre eux… En tous cas, merci à tous pour l’humour et l’ouverture d’esprit…

 

                                                                                                              Hagnéré Jean-François ( 30/11/2020)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité