Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
18 juillet 2021

"Changement de cap" TA...TA...TA...TAM... N°672

 

                                                             Changement de cap

 

 

 

 

            Quoi de plus naturel pour un grand-père que  de s’intéresser à l’avenir de ses petits-enfants ?… Dans ce domaine, mon rayon c’est plutôt la littérature, à la fois distraction et moyen de se cultiver. Lorsqu’il venait en vacances, l’aîné, quoique déjà bien, comme l’est la génération actuelle, aimanté par les « petits écrans » en tous genres, portait tout de même intérêt à ma bibliothèque… Bon signe ! me dis-je alors. Je lui fis miroiter un avenir radieux : Plus tard, tous ces livres lui reviendraient, ainsi qu’à sa sœur qui, pour l’instant « jouait à la maman », soucieuse de la santé de ses poupées…

 

            Le temps a passé… J’avais repéré quelques ouvrages susceptibles de les intéresser plus tard… J’en étais convaincu : Ils allaient se jeter dessus pour les dévorer des yeux… Mais, lors de leur dernière visite, j’ai déchanté. Ils désiraient se rendre dans un centre commercial… Les précédentes expéditions en ce lieu s’étaient soldées par l’achat de jouets : Leggo pour lui, peluches pour elle… Cette fois, rien de tout ça : Je les vis se précipiter tous deux vers les rayons dédiés, comme on dit aujourd’hui, à la littérature… Oh !… m’étonnais-je, agréablement surpris… En fait, à la caisse, j’investis dans des… mangas. Mama Mia ! … Au retour de l’expédition, chœur de la famille : Oh non, pas encore ça !

 

             Cette séquence m’a amené à m’interroger, à me souvenir de mes propres errances littéraires… En effet, à leur âge, que lisais-je ?…Je dus bientôt me rendre à l’évidence : Nous aussi, à cet âge, nous avions nos héros, parmi lesquels Buffalo Bill, Kit Carson, Hopalong Cassidy, David Crocket, etc. Importation massive «d’américonneries » … L’invasion est aujourd’hui japonaise ou « japo-niaise », comme on veut…

 

              Souvenirs, souvenirs… À quelques encablures du B.E.P.C., je risque le zéro pointé en dictée… Je change donc mon fusil américain d’épaule, changeant de cap littéraire. Petit à petit la grammaire fait son nid… En route pour le lycée, jusqu’en terminale… Après ce retour dans les « années 6o », fameuses Sixties, j’ai commencé à regarder les errements de mes petits-enfants avec… philosophie, matière dont je m’étais entiché. Ce qui me permet de penser aujourd’hui que pour les jeunes de ce XXIème, les mangas ne sont sans doute « nippons », ni mauvais. La qualité finit parfois par s’imposer…

 

                                                                                            Hagnéré Jean-François ( 31/05/2021)

 

             

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité