Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
5 décembre 2013

" Petites manipulations entre amis "TA...TA...TA...TAM... N°107

 

Petites manipulations entre amis

 

            Jean-Luc Mélenchon, pourfendeur de « médias tous vendus » à la Finance, a bénéficié lors de la dernière manif du Front de Gauche, d’une petite faveur de TF1. Alors que Jean-Luc, plus tribun que lui tu meurs, anticipait un succès phénoménal de son initiative devant un micro et une caméra, par un resserrement professionnel du cadrage, une foule compacte semblait, derrière lui, avec force banderoles et slogans, prouver que la prophétie du Nostradamus de gauche n’était pas du pipeau… Malheureusement, prise du haut d’un immeuble surplombant l’évènement, une photo dénonçait la supercherie.  Quelques semaines auparavant la même chaîne avait dû présenter ses excuses, pour un « problème » de calage de bande-son qui laissait croire que l’arrivée du président de la République dans Oyonnax avait été saluée par des sifflets et des cris hostiles…

            Lorsque je me transporte des années en arrière, je me revois témoin, lors de la fermeture envisagée des mines de fer de Lorraine, d’un étonnant manège. Autour de la place de la République à Metz, des engins de chantier, à l’arrêt, occupaient la chaussée. Pas loin de moi, un petit groupe, mélange de manifestants et de journalistes, organisait le scénario du reportage télé destiné au JT de TF1.Les conducteurs d’engin s’installèrent  bientôt au volant, puis, sur un signe du journaliste, les moteurs vrombirent et les mastodontes commencèrent à tourner en boucle autour de la place. Tournaient aussi les caméras, et les micros enregistraient l’ambiance… Rien que du spontané !

Une autre fois, c’est la télé régionale qui fit des siennes. Pour commémorer le souvenir du général de Gaulle, une marche vers la Croix de Lorraine, érigée du côté de Colombey-les-Deux-Églises, avait été organisée à la nuit tombée… Pour donner une densité à un cortège qui n’en avait pas, le journaliste de service avait ordonnancé lui-même le défilé et donné l’ordre du départ devant la caméra de service… Au montage, petite erreur de « timing » : les premières images laissaient deviner l’organisation et l’on entendait le journaliste donner l’ordre du départ : « Top, maintenant allez-y !… ». Et un flop, un !…

            On se souviendra des photos de Mao nageant un 100 mètres brasse dans le Yang-Tseu-Kiang, performance accomplie par des sosies du « Grand Timonier »… Propagande quand tu nous tiens en laisse et en liesse !… Plus près de nous, la galerie de portraits de Poutine : chasseur émérite, pilote de chasse, sous-marinier, pêcheur, judoka, etc. Sans parler de toutes les photos d’archives qui viennent à point illustrer dans les journaux,  un propos, un titre, un évènement… Bref, on le voit, la manipulation de l’info et des cerveaux ne date pas d’hier. Il est donc essentiel de cultiver notre sens critique, d’apprendre à lire les médias entre les lignes et surtout de ne pas prendre la télé pour la parole d’un nouvel Evangile.

 

                                                                                  Hagnéré Jean-François

                                                                                   (03/12/2013)

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité