Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
19 janvier 2015

"Dieux chatouilleux " TA...TA...TA...TAM... N°220

 

 

 

 

Dieux chatouilleux

 

            Les médias nous rapportent que des milliers de musulmans manifestent à l’étranger contre la France, en réaction aux caricatures de Mahomet dessinées par une bande à Charlie quelque peu décimée… Et alors ? Y-a-t-il là de quoi en faire tout un pataquès ? Que représente une goutte d’eau polluée dans un océan musulman ? Pourquoi les mœurs françaises  feraient-elles l’unanimité à travers le monde ? Est-ce que la lapidation, la distribution de coups de fouets, la Femme traitée en être inférieur et autres joyeusetés de ces pays aux mœurs exotiques,  répondant je pense aux souhaits d’un  Dieu, aussi grand soit-il,  sont à envier, à importer ?

            Je viens de tomber sur une B.D. de Goscinny et Tabary : C’est fou ce qu’Iznogoud à des airs du Mahomet de Charlie. Iznogoud… de s’énerver pour pas grand-chose, non ?

            En son temps, Rimbaud a gravé  sur un banc d’une promenade publique de Charleville, sa ville natale : Merde à Dieu !, avant qu’Isabelle, sa bigote de sœur, ne le transforme, sur son lit de mort, en pécheur repenti… Dans Oraison du soir le poète écrit qu’il entend pisser vers les cieux bruns, très haut et très loin, avec l’assentiment des héliotropes… Il fait référence là à cette coutume qui voulait qu’au sortir d’une beuverie, le mécréant aille vider son trop-plein sur les fleurs poussant le long des murs de l’église… Maudit poète ! Poète maudit ! Jeune, il avait tout du blasphémateur… Dieu merci, si je puis dire, ce n’est pas un Mosellan ou un Alsacien… En effet, dans ces contrées, le blasphème est toujours interdit, suite au Concordat, héritage de l’occupation allemande… Nom de Dieu !… Pardon : Cornebleu, que suis-je venu faire sous ces cieux ? J’ai parfois aussi prétendu que Dieu est une invention humaine… C’est aussi un blasphème… J’aggrave mon cas… Pourtant, je ne crois pas que les dinosaures d’hier, pas plus que les crocodiles aujourd’hui, se sont un jour inquiétés de l’existence de Dieu… Enfin, sait-on jamais : certains hommes, monstres sanguinaires,  ressemblent de nos jours à des hyènes, des chacals, des rapaces… Les dieux sont chatouilleux… Alors essayons malgré tout de les faire rire…

 

                                                                                      Hagnéré Jean-François

                                                                                       ( 18/01/2015 )

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité