Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
11 mars 2015

" Architecture 1 "TA...TA...TA...TAM... N°230

Architecture 1

Tours et détours

 

-        Bon, c’est à ma tour, maintenant…

-        On dit : « C’est à MON tour », Monsieur, ne vous en déplaise…

-        Permettez-moi d’insister, je parle bien de « ma tour », celle dont je vais entreprendre la construction, comme tout dirigeant d’un pays qui se respecte… Ainsi l’on verra bien, de près comme de loin, qui de moi ou de mes voisins est le plus zinzin… Pour ce symbole phallique de la puissance, l’imagination des architectes est actuellement en ébullition… Aucun tabou ne les arrête…

-        Je m’étais pris à croire que l’épisode tragique des Twin towers de Manhattan allaient peut-être doucher les ardeurs des promoteurs… J’imaginais plutôt un retour aux bunkers…

-        Vous n’y pensez pas ! Il y a là un défi à relever… Imaginez-vous, par exemple, toisant le monde de votre appartement situé au centième étage de la tour Taipei 101, qui culmine à 509,2m, flèche incluse à Taiwan,  repaire conçu pour résister aux tremblements de terre et aux impacts possibles provoqués par des aéronefs légers, légèrement égarés ou éblouis par les parois de verre… Et la perle des perles, BURJ DUBAI, avec ses  160 étages habitables ? 828 mètres de hauteur… Record mondial actuel… De quoi vous en boucher un coin de ciel, non ? Décollage vertical de la population mondiale… C’est que l’on va pouvoir en encager des gens dans le désert… Ceux-là, au moins, se sentiront moins seuls…

-        Récemment,  avez-vous entendu parler de THE TORCH, la bien nommée ?… Toutes ces tours gratte-ciel en verre ont leur talon d’Achille…

-        Non, pour ma part rien à signaler du côté de THE TORCH… Peut-être une caserne de pompiers dont je n’aurai pas eu à ce jour écho...

-        Un incendie s’y est propagé à la hauteur du cinquantième étage, sur vingt niveaux,  un genre de resucée de « La tour infernale »… Heureusement, la sécurité a bien fonctionné. N’empêche, cela ressemble fort à un rappel à la prudence… Personnellement, voyez-vous, Je pense que même si ces tours de passe-passe techniques ne sont pas à dédaigner, aucune n’arrive à la cheville métallique de notre Tour Eiffel nimbée de son aura poétique… Comme aurait pu le dire Bourvil : En voilà une qui a une santé de fer… De temps à autre, une touche de  peinture fraîche afin de se faire ravaler la façade et on la retrouve, toujours aussi jeune,  de nouveau  prête pour animer, bien campée sur ses quatre pieds, le bal des visiteurs… Apollinaire, Cendrars, Queneau Cocteau, Brassaï, Dutronc, Delaunay, Carême, etc. Quelle tour au monde a su inspirer tant d’artistes d’horizons différents ?… Sur ce,  Je n’en dirai pas plus car je pense avoir fait le tour de la question, le tour de la Tour…

                                                                                             Hagnéré Jean-François ( 10/03/2015 )

                                                                                                               

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité