Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
10 mars 2016

" Manifs et manips "

 

 

                                                                   Manifs et manips

 

            Une pétition circulant sur Internet annonçait 800 000 signatures de protestataires contre la « loi El Khomri », la ministre du travail répondant par son éternel sourire. Information immédiatement relayée par les médias, même si certains signataires ont probablement multiplié les paraphes sous des pseudos d’emprunt. Créer, accompagner et gonfler l’annonce, avoir matière à débats… Encore fallait-il que ces intentions se traduisent en actes. Les médias anticipaient, aidant par leurs titres ronflants à créer une vague de fond.

            Au soir de cette journée, ce fut d’abord l’enthousiasme, l’envolée classique des chiffres, avant que ne tiédisse l’enthousiasme et, ce matin, presse nationale et régionale mettent un bémol. Les deux grands quotidiens nationaux avancent une fourchette, qui prend la forme d’une louche / douche : 224 000 à 500 000  participants dans les rues– toujours ces problèmes de comptage entre syndicats et Police. Mais déjà, mon journal régiona, lui,  anticipe et titre : Tour de chauffe contre la loi Travail… 3000 manifestants à Nancy, 2000 à Metz… Ça oblige à relativiser… D’autant plus qu’on a mélangé sans distinction les gens de la SNCF, dont la grève était prévue depuis un moment, les lycéens, interdits de cours par les copains ou prêts à sauter sur la première occasion pour coincer la bulle… Quant à savoir combien, parmi les manifestants, connaissaient le contenu du projet de loi et pouvaient en débattre, on préfère s’en tenir aux slogans bateaux…

            Ce qui est important, au fond, c’est que la tradition française de « la Manif » persiste. Comme pourrait dire l’autre : La Manif, c’est dans notre ADN… Après les chevaliers du ciel d’Air France, les pèlerinages à Notre-Dame-des-landes, les tracteurs des éleveurs-agriculteurs qui s’é-Meuh-Meuh-vent de l’évolution de leur métier, voilà le Travail, l’avenir du Salarié, la Précarité, bref, l’Insécurité sociale qui pointe le bout de son vilain nez… Et tout cela alors que se profile à l’horizon les dégâts que vont causer le tout-informatique et la robotisation des tâches… Deux révolutions en une… L’avenir radieux qui s’éloigne encore…

            Si l’on voulait apporter un peu de légèreté en ces périodes de tension, et taire nos angoisses,  on pourrait trouver des vertus à nos manifs. Pour ma part, Je vois en elles  un débouché supplémentaire pour le tourisme : Entre une découverte de la Tour Eiffel et une visite à la Pyramide du Louvre, pourquoi ne pas glisser un spectacle original, genre Puy-du-fou : « la manif à la française ». Vous imaginez ces touristes chinois, sevrés de manif depuis la PlaceTian’anmen, assistant à des pillages de vitrines prestigieuses sur les champs-Elysées, le Japonais mitraillant  la prestigieuse artère de leurs appareils photos…Evidemment, les victimes seraient volontaires – pub garantie – et indemnisées. Bien sûr, les agences de voyage auraient été avisées de la date du « happening », les scénarios auraient été mis en place par Pole Emploi et les figurants, des chômeurs devenus intermittents du spectacle, trouveraient à s’employer… D’une pierre dans la vitrine, deux coups : Baisse de la courbe du chômage et bouffée d’air pour le tourisme… Ça nous changerait des côtes bretonnes et des plages de la Côte d’azur…

                                                                           Hagnéré Jean-François ( 10/03/2016)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité