Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
23 octobre 2016

C'est cadeau ! Ta...TA...TA...TAM... N°321

C’est cadeau !

            Noël, cette année, devrait faire le bonheur des libraires, qui vont voir leurs ventes dopées par des ouvrages dus à la plume ou à la langue – propos recueillis par des journalistes -, d’hommes politiques, défunt pour l’un, en chair et en os pour les autres. En quinze jours, rien que trois livraisons… La première,  très favorablement accueillie par les médias, nous la devons à Anne Pingeot qui ressuscite son amant, François Mitterrand, père de Mazarine, enfant adultérin caché du couple pendant des années. C’est Gallimard qui a décroché, Dieu sait à quel prix, la timbale. En effet, Mme Pingeot a autorisé la publication, de son vivant,  d’un Journal pour Anne, ensemble de lettres dont elle était la destinataire et feu François Mitterrand, ancien président de la République, l’auteur. Dessins dus au talent de l’amoureux, photos, articles de journaux, poèmes, élans lyriques de l’auteur, un ensemble auquel des connaisseurs de la belle langue française prête une valeur inestimable… Pour le prix Nobel de littérature, Bob Dylan a eu chaud… Reste celui du voyeurisme… Enfin, quelle que soit la valeur littéraire de ce courrier personnel, publier de son vivant les lettres intimes de son défunt amant, n’est-ce pas une forme d’impudeur ? Voici pour Anne et François…

            Le deuxième auteur à frapper fort, par procuration celui-là, c’est M. Hollande, actuel président de notre République – des Lettres ? – qui, débordé par son travail, trouve tout de même le temps, entre deux livraisons de croissants, d’ouvrir son cœur aux journalistes. Cela donne un genre de livre qui lui explose dans les mains et ternit un peu plus, si besoin était son image. Déjà, les magistrats du pays dévorent le passage qui leur est consacré pour crier au scandale… Une réussite totale.

            Troisième larron en Foire du Livre : Le Vendéen Philippe de Villiers, spécialiste de la philippique, vent debout sur l’un de ses chevaux de bataille préférés : L’islamisation du pays et la défense des valeurs chrétiennes… Une guerre de religion, un Karcher  à lui seul, un Gaulois, un vrai de vrai, converti au christianisme, un Charles Martel arrêtant les Arabes bien avant qu’ils ne soient en vue de Poitiers… A quand les nouvelles Croisades ? Titre de l’ouvrage : Les cloches sonneront-elles encore demain ? Qu’il se rassure, Philippe, tant qu’il sera encore en vie, en en entendra au moins une, de cloche… Deux même, avec Mme Boutin… Ça suffira largement à notre bonheur… Vivement Noël, ses cloches à toutes volées et ses beaux livres nombrilistes au pied du sapin…

                                                                                     Hagnéré Jean-François ( 15/10/2016)

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité