Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
15 mars 2018

" La questions bateau" TA...TA...TA...TAM...N°412

 

La question bateau…

 

            Le dimanche soir, à 19h, sur France Inter, Noëlle Bréham propose son émission, destinée aux enfants : Les p’ tits bateaux. L’enfant pose sa question ;  un spécialiste en la matière lui répond. Le 4 février, le petit Léonard, cornaqué sans doute par ses parents, qui auraient pu aussi bien lui répondre, s’interroge : Je voudrais savoir si c’est Mahomet qui a écrit le Coran et en quelle langue ? Ses géniteurs auraient pu lui suggérer de poser la même question à propos de Jésus, mais allez savoir pourquoi, c’est Mahomet et les Musulmans qui vont trinquer. Est-ce le Saint-esprit ou tout simplement les parents qui ont soufflé la question à Léonard ?

            Le spécialiste va remettre la mosquée au milieu de la Kasbah… Eh bien non, Léonard, on n’a retrouvé de Mahomet que quelques inscriptions gravées sur de l’os. C’est l’ange, que dis-je, l’Archange  Gabriel, celui qui  avait annoncé à Marie la « bonne nouvelle », qui, cette fois,  six cents ans après,  intervient sous le nom de Djibril, pour dicter les versets à Mahomet. Parlant cette fois au nom d’Allah – Gabriel est polyglotte - il donne apparemment à Mahomet une version quelque peu différente de la Loi divine. De l’enseignement de ces deux prophètes, des « petites mains » vont tirer des « épîtres » pour les catholiques et des sourates pour les musulmans. Mais au départ de cette aventure humaine, on trouve un Juif, Abraham, qui sera donc l’initiateur du premier monothéisme ; Moïse, de son côté,  révélera « les dix commandements », - très importants pour une vie en harmonieuse en société -,   alors que  Jésus sera l’inspirateur du christianisme et Mohamet  celui de l’Islam, avec pour livres sacrés : La Torah pour les Juifs, la Bible ( Ancien et nouveau testaments)pour les cathos et le Coran pour les musulmans… Cela allait donner un joli sac de nœuds qu’après moult conflits, qui ont émaillé jusque maintenant l’Histoire de l’Humanité, nous n’avons toujours pas démêlés… On peut toujours se dire que si Dieu a créé l’Homme, il l’a créé libre de faire tout et n’importe quoi. La Liberté, une cadeau empoisonné ?

             En tout cas, la religion est une histoire d’hommes. Comme on dit au pays : la servante n’a qu’à suivre ou porter les paniers… Ah! Encore une chose, petit Léonard : Dans la vie ne te laisse pas mener en p’tits ou grands bateaux ; prends le large le plus rapidement possible. En tout homme, il y a du bon et du mauvais, à toi d’apprendre vite à  séparer le bon grain de l’ivraie. Et me voilà, comme les autres, en train de prêcher dans le désert : c’est une manie chez l’homme. Allez, trace ta route, bonhomme, forge ton esprit critique et vas-y ! Cela dit l’histoire des religions est pleine d’enseignement ; on peut se plonger dedans mais en prenant bien garde de ne pas s’y noyer…

 

                                                                                   Hagnéré Jean-François (Février 2018)

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité