Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
14 avril 2018

Vous avez dit « pédagogie » ? Ridicule ! Comment

Vous avez dit « pédagogie » ?

 

            Ridicule ! Comment qualifier autrement ce sketch  d’« Au théâtre, à 13h », diffusé depuis un village de l’Orne, avec comme cadre une classe de CE2 ? Comment qualifier autrement ce cours de « péda-déma-gogie » destiné, par un jeune président impudent,  à des vieillards pour lui séniles, sans doute, autrement dit les retraités ? Qui répondront : On n’est pas des imbéciles, on a parfois même de l’instruction au lycée Papi, au lycée Papi, au lycée… Minute Papillon ! Élève Pernaud et Maître Macron, ne prendriez-vous pas les Français pour des truffes, enfin ceux qui, en guise de caviar, consomment des œufs de « lumpenprolétariat » ? Je sais, aime à dire M. Macron… Moi, ce que je sais, c’est que pour leur parler ainsi, il ne sait rien, mais rien  de rien des classes sociales défavorisées. Qu’est-ce qu’ils connaissent de la vraie vie, les nantis ? Je n’en peux plus d’entendre ce « gamin » sans descendance pérorer à propos de l’éducation, pratiquer un humour à deux balles… qui tuent. C’est le roi de l’esbrouffe, du baratin, de l’enfumage… La leçon que nous devons retenir : Envers cet enseignement « irrespec-tueur » d’espérance, jouons, non pas les fachos, mais les fâcheux, les trouble-fête… La base de la pyramide sociale n’en peut plus de voir ceux du sommet se payer sur la bête tout en se payant sa tête, tout en s’offrant le luxe de faire encore appel à sa générosité… Il est des limites à ne pas dépasser. L’autosuggestion a ses limites et les réveils peuvent être difficiles…

                                                                                              Hagnéré Jean-François ( 13/04/2018)

Dans mon milieu marin-pêcheur, aller au lycée dans les années 1960 était une exception, pas un cadeau, car il y avait obligation de réussite, ce qui revenait à travailler avec un couteau dans le dos pour avoir enfreint la loi du milieu… Une  pression insupportable, de quoi vous démolir… J’ai fini par déposer les armes… L’autodidactisme fut ma voie : apprendre enfin pour le plaisir, dans la joie, sans obligation de résultats…

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité