Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
12 mars 2019

"À table ! " TA...TA...TA...TAM... N°490

 

À table !…

            Les mots d’ordre médiatiques déferlent par vagues… L’un des derniers nous incitait à manger « bio », à virer « vegan »… Perrette !… Adieu veaux, vaches, cochons, tous usines à méthane lorsqu’ils se « lâchent »… Avec tous ces interdits alimentaires, qu’est-ce qui va nous rester à becqueter ? … Personnellement, je détiens, depuis l’enfance, une réponse à la question. Lorsque je demandais à Maman : « Quand est-ce qu’on mange ? … J’ai faim !… » , celle-ci me répondait, finaude : « Mange une main et garde l’autre pour demain ! … » Une leçon d’économie qui tient un peu du cannibalisme…

            Naïvement, ces derniers temps, je croyais tenir une porte de sortie avec la promotion de platées d’insectes grillés, nourriture exotique fort goûtée des touristes, riches, paraît-il, en protéines… Manque de bol… alimentaire ! Après les grands fauves, les ours polaires et autres éléphants et « rhinoféroces », les insectes,  menacés par l’épandage aveugle des produits chimiques dans les champs et les vergers, seraient à leur tour en voie de disparition. Sur la banquise et sur la défensive, le morse, lui, comme d’habitude, donne l’alerte… Devant autant de mauvaises nouvelles, je m’apprêtais donc à déguster une platée de « cafards », préparation dont je détiens le secret… Par contre, côté souris, mulots et rats, ça prolifère d’enfer depuis que Minou les snobe pour cause de « Canigou » … ronron…

            Malgré tout, plutôt que dramatiser, je préfère positiver : nous avons encore de la ressource alimentaire. Je ne vais pas pleurer sur le sort de cigales qui, comme le disait Ubu, pote d’Alfred Jarry, nous casse les « oneilles » à longueur d’été avec toujours la même scie… Elles vont enfin déchanter… Sinon, dans ce domaine, il reste encore de quoi se servir, et largement… Dès qu’on a une araignée au plafond, on s’en délecte au lieu de chercher bêtement à l’écraser. Des fourmis dans les jambes ? Hop ! des conserves… Cherchez des poux sur la tête des voisins : voyez avec quel plaisir les singes, dont nous descendons, s’épouillent entre eux et comme ils se régalent… Laissez venir à vous les petits moustiques… Tapette par-ci, tapette par-là ! Vous en faites une galette au lieu d’en faire tout un plat… Une tique vous attaque ? Répondez-lui du Tic–au-Tac… Une gâterie ! …

            En cherchant bien de la cave au grenier, sans passer par les champs « glysophatés », nos maisons, des caves aux greniers, sont de vrais garde-manger…  Un peu d’imagination, que diable ! Nous avons encore de la ressource… Tout à portée de main, gratos, et ça se plaint… Bon appétit !… Vous ne mourrez pas de faim… et même, au cas ou, vous restera à bouffer les pissenlits par la racine, pollués ou pas, au point où vous en serez…… Mais après avoir avalé toutes ces couleuvres, si vous avez encore la dalle, je n’y comprends plus rien…

                                                                                            Hagnéré Jean-François ( 06/03/2019)

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité