Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
4 janvier 2021

"Défouloir" TA...TA...TA...TAM...N°638

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                          

 

 

                                                                            Défouloir

 

 

            Comment « faire savant » ?  Grâce au « Covid-19, l’ennemi public N°1 actuel, on peut et l’on ne s’en prive pas, grâce aux médias, enrichir son vocabulaire, donner au passage des coups de pied à la langue française. Elle en a désormais l’habitude …

            On a proposé à certains, en ces temps de contamination virale, soit de « télétravailler » chez soi ou sur son lieu de travail habituel, c’est-à-dire en « présentiel », à condition, bien entendu, que votre foyer ne soit pas devenu un « cluster », c’est-à-dire un « foyer d’infection », comme on dit bêtement chez nous… Pour vous faire « dépister », soumettez-vous à un « RT-RCK » : « Trancriptase Inverse «  - Réaction en chaîne par « polynérase » qui peut mettre en évidence la contraction du virus par un sujet. En cas d’intempérie, vous pouvez vous choisir, comme lieu du dépistage, un  « Drive Test », c’est-à-dire, vous y rendre en voiture…  Simone ! …Baissez votre vitre et « Pif !, dans l’ nez le bâtonnet ! » …  Le Elbow bump est unedes « défenses-barrières » anti-Covid, « poignée de … coudes » pour éviter l’infection. Évitez de parler de « coton-tige » dans le pif, terme pas assez pro, au moment du dépistage … Préférez écouvillon, tige qui autrefois servait à nettoyer le canon de la « pétoire » du soldat … Après tout ne sommes-nous pas en guerre ? …

            Avec tous ces aspirants au « Dico », nos  académiciens ont bien du souci à se faire avec ce nouveau débarquement langagier, eux qui sont plus tortues que lièvres. Nous attendrons patiemment. Après tout, la langue française n’est pas à un virus près…

 

                                                                                                  Hagnéré Jean-François ( 21/12/2020)

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité