Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
1 mars 2013

Le travail, c'est la santé... TA...TA...TA...TAM... N°28

Le travail, c’est la santé…

Je ne suis pas chaud partisan des « caméras cachées », sauf lorsqu’elles montrent, comme ce vient d’être le cas dans « Envoyé spécial », les conditions de travail moyenâgeuses qui sont aujourd’hui celles que subissent des employés, taillables et corvéables à merci, dans certaines chaînes de magasins – ici, « Camaïeu » et « Conforama » - ou des établissements bancaires – Ici, immersion dans les arcanes de la Caisse d’Epargne, qui épargne tout sauf le personnel ; mais il en va de même dans d’autres « coffres-forts », soyons-en certains -.

            Imaginez, chez « Camaïeu », le patron, retranché derrière son ordinateur, marquant à la culotte ses vendeuses de sous-vêtements féminins. Les responsables des boutiques lui transmettent toutes les heures les rentrées de caisse. Le pacha, compare avec les chiffres de l’an dernier ou de la veille et les directives tombent drues par téléphone sur les responsables, qui  passent le savon aux équipages. Dans le local visité, après calcul, pour rattraper le retard, chaque employée devait vendre un article d’un montant de vingt-cinq euros toutes les deux minutes pendant une heure… Délirant !

            Mieux encore chez « Conforama » - confort pour tous, sauf pour le personnel. Tous les matins un tableau est affiché, dont employés –  les identités sont révélées - et clients peuvent prendre connaissance… Le classement va du « fortiche » au « minable ». Les « Bleu » sont des cracks, les « jaune » nagent entre deux eaux, les « rouge » devraient l’être de honte. Stimulant ! C’est ce qu’on appelle « créer du lien ». On a même vu un manager jouer au malin : Il attribue à ses « esclaves » des « Smiley »… Le « Smiley » des fonds de casserole a la mine déconfite, bien entendu, mais, de plus, son front porte l’impact rouge provoqué par un projectile. Pan ! t’es mort  ou pas loin… A la fois fin et hilarant…

A la Caisse d’Epargne, on est moderne. On dévoie, sans l’avouer, une méthode de « marketing », pompeusement appelée brenchmarking, censée optimiser les performances des employés et améliorer les gains de l’entreprise. Mais là aussi, vous pouvez consulter, par ordinateur, votre progression ou votre régression et celles des « copains ». Stimulant ! Les premiers, comme dans l’Evangile peuvent se retrouver tout à coup derniers et ces derniers redevenir premiers, bref, de quoi devenir chèvre… Quelle saine stimulation !… On imagine le « yo-yo » dans les têtes, les employés déboussolés, déprimés, toujours en concurrence, au bord de la déprime ou du suicide, les familles chamboulées, car c’est le chacun pour soi qui prévaut, la mentalité du chacal. On a même vu un directeur régional adjoint  partant de la…caisse. Au bout de quatre années, rétrogradé, il fit un AVC, et se déplace actuellement en chaise roulante… Devant le bilan de son action, enfin philosophe, il se demande comment il a pu en arriver à appliquer cette méthode aux autres… Et n’allez pas croire : dans la fonction publique vous avez aussi des cols blancs qui ont les mains sales… Le travail, parfois payé des clopinettes, c’est vraiment la santé… Indignez-vous !, n’avait de cesse de répéter M. Hessel… Il est temps de faire sauter les verrous d’un système aussi pourri, au sein duquel flicage et délation sont rois ( Voir aussi  le cas IKEA ; sans parler des « taupes » introduites au sein des personnels par les directions de magasins )… Chacun de nous détient la clé du problème : marcher ou pas dans ces combines, être complices ou pas…

                                                                              Hagnéré Jean-François (CARA Yann – 01/03/2013)

 

           

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité