Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
13 septembre 2013

"Ecoute, écoute !..." Ta... TA... TA... TAM... N°82

Ecoute, écoute !… (1)

 

L’année 1984 révolue, (2) d’aucuns se sont dit que le monde orwellien n’était qu’une vue de l’esprit imaginatif, certes, mais aussi quelque peu paranoïaque de l’écrivain. Deux décades plus tard, il faut bien rendre justice à George, qui a tapé dans le mille… Chaque ordinateur est devenu un neurone du cerveau planétaire… Tout un chacun, pourvu qu’il soit un peu doué, peut se transformer en « pirate », naviguer dans la vie des autres et même l’empoisonner. Ce qui se passe à l’échelle de l’individu se passe aussi à l’échelle des nations….

            Qui écoute qui ?… Tout le monde… Aussi est-il parfois risible d’entendre l’un de nous s’indigner : « Tu ne m’écoutes pas !… ». L’innocent… La ruche bourdonnante de la NSA (3) possède des terminaux capables d’enregistrer des milliards de milliards de données à la seconde, de les analyser et de les recouper, ce qu’elle fait d’ailleurs… Superbe compilation ! A peine des mots sont-ils lâchés, que les voilà capturés, confisqués, peut-être pour instruire un jour notre procès… Kafka, au secours ! 

            Mais nous sommes des victimes consentantes qui se jettent comme des malades sur les derniers modèles de portables, de smartphones, d’Ipod, Ipad, que sais-je encore, toutes sortes de tablettes plus efficaces dans la chasse aux renseignements que la plaquette Vapona dans la chasse aux mouches… Des services de l’Etat, autorisés ou non, nous écoutent caqueter, nous fichent, nous suivent à la trace numérique tandis que nous défilons pour défendre nos… libertés. Le citoyen, plus royaliste que le roi, éprouve le besoin de se faire entendre… Qu’il se rassure : il est déjà sur écoute. Rien ne se perd, de sa vie publique ou privée, rien n’est secret.  Parfois un Edward Snoden ou un Julian Ass-ange… passe pour nous alerter. Mais face au Pouvoir, il joue le rôle de l’arroseur arrosé, à ses risques et périls, connaît l’enfer, la mise sur le gril, au ban de la société…

            Ces jours-ci, l’avocat d’un journaliste du Monde, (4) étudiant le dossier de son client, a découvert que des écoutes, menées pour découvrir les sources journalistiques de ce dernier, ce qu’interdit la loi, représentaient de quoi remplir 4 CD… Mais que le journaliste  ne se plaigne pas : Il se pourrait que bientôt, avec la multiplication des caméras, plus ou moins cachées,  il ait aussi le droit aux DVD…

Dans le même temps, l’œil de Google – voitures surmontées d’un système panoramique pour filmer -  sillonne nos rues et nos villages, sans l’autorisation des citoyens, et, sur Google  Earth  on peut admirer le résultat, tous les renseignements que pourraient ainsi en tirer d’éventuels visiteurs « bien intentionnés » du soir…

Bientôt fini le temps de cultiver son jardin secret ! Bern a encore du pain sur la planche ! Finalement, je me demande si je ne m’écoute pas un peu trop… Peut-être  serait bon pour ma santé que je m’adapte à la modernité, que je me donne en spectacle comme le font nombre de mes semblables, décomplexés, à la télé…

 

(1)  Leitmotiv qui ouvrait chaque histoire du comique Roger Nicolas, que les moins de 40 ans…

(2)  George Orwell, auteur des deux chefs-d’œuvre : « 1984 » et « La ferme des animaux ».

(3)  National Security Agency.

(4)  M. Gérard Davet.

                                                                                                Hagnéré Jean-François

 

                                                                                                  (12/09/2013)

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité