Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
29 janvier 2014

" Clones et clowns" TA...TA...TA...TAM... N°125

 

 

Clones et clowns

 

            Les médias français se sont étonnés que le groupe Daft punk, dont les visages couverts d’un casque de moto intégral, qui permettrait au duo de devenir trio en recrutant François Hollande, ne daignassent point répondre à l’invitation des organisateurs des tricolores Victoires de la Musique, alors qu’ils allaient participer à la cérémonie des Grammy Awards américains.

            Personnellement, je tiens à féliciter les Daft punk pour leur honnêteté, même si le fait d’avoir été snobés par les Victoires jusque-là a pu avoir quelques effets négatifs sur leur susceptibilité. En effet, nos deux compatriotes, aujourd’hui couverts de Awards, chantent en anglais – en direct ou en play-back, allez savoir avec ces casques sur la tête – et ne font qu’apporter une soi-disant french touch à des compositions destinées à conquérir le marché mondial en général, et états-unien en particulier. De nombreux artistes français, dans toutes les disciplines, considèrent que la reconnaissance des Etats-unis est le Graal de leur discipline. On voit comment, lors du kitsch Concours eurovision de la Chanson, la plupart des candidats laissent tomber l’idiome national pour se ranger derrière « la bannière étoilée »… Chez nous, Piaf, Aznavour, Trenet et quelques autres avaient un tel talent  que leur réputation a dépassé nos frontières sans user d’artifices.

            Des clones comme Daft punk et tant d’autres, qui croient pour la plupart bon de massacrer la langue anglaise, sont obligés de jouer les clowns pour se faire remarquer. Epouser aussi la fifille de Coppola peut vous transformer  outre-Atlantique en Phoenix renaissant de ses cendres versaillaises. * Ce n’est plus de la musique, c’est de la mer… catique. Cela n’empêche pas les médias hexagonaux et la ministre de la Culture de récupérer aujourd’hui ces « motards » qui nous ont snobés. Erreur de perspective : ce n’est pas la France qui rayonne, ce sont les Etats-Unis qui déteignent sur nous, c’est  la langue française qu’on assassine… Comme l’annonce fièrement, près de chez moi, l’enseigne d’un coiffeur, c’est le début d’une « NouvelleHair »

 

* Sofia Coppola, fille du célèbre réalisateur Francis Ford Coppola, a épousé Bruno Mars,  le chanteur du groupe Phoenix originaire de Versailles, qui a produit cinq albums anglophones. Versailles, elle connaît, elle a tourné , entre autres films, «  Marie-Antoinette », œuvre qui partagea les critiques à cause de ses anachronismes. Par exemple, dans la garde-robe de la reine traînait une… paire de baskets, une façon de nous indiquer que Toinette aurait pu être une teenager des sixties… Déjà, à l’époque,  les Etats-Unis imposaient leur American Way of Life…

 

                                                                                                    Hagnéré Jean-François

                                                                                                        ( 28/01/2014)

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité