Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
21 juin 2014

" Gutenberg... Connais pas !..." TA...TA...TA...TAM... N+ 170

 

 

Gutenberg… Connais pas !

 

            Un vieux rêve d’enfant… Les falaises d’Etretat… Sans plus attendre, direction le front de mer, la digue promenade, la plage de galets, le camaïeu de vert de la mer et les deux immuables sentinelles : Les falaises d’amont et d’aval que la lumière changeante du jour et l’humeur du temps transforment en spectacle permanent… Bien des peintres, aujourd’hui renommés – Boudin, Monet, entre autres -, ont tenté de fixer sur leurs toiles la magie des lieux, chacun à sa manière, mais aussi admirables que sont certaines de leurs œuvres, ils doivent s’incliner devant le Peintre, l’Artiste suprême : la Nature. Cent fois sur le chevalet remettez votre ouvrage… Bon courage !… Comment traduire l’indicible ? Seulement l’interpréter…

            Bien entendu, les vacances sont synonymes de détente, de rêve, mais la réalité préserve sa part. Aussi, en quelque lieu où je débarque, je me mets rapidement en quête des saints-lieux : La Maison de la Presse, puis la librairie… Etretat compte environ mille cinq cents habitants, mais accueille vingt cinq mille touristes au cours d’une année. J’envisageai donc une quête rapidement couronnée de succès… Je parcourai le centre-ville : chou blanc ! Je m’enquis alors auprès d’un employé municipal penché sur un trou  au milieu d’une rue défoncée : - Pardon, y aurait-il une Maison de la Presse dans ce trou ?… Sourire de connivence  et réponse : - Y en a plus, elle a fermé, Monsieur…  - Mais on ne lit plus les journaux ici ? … - Vous savez, tout le monde est branché sur InternetMais il y a un magasin qui en vend quelques uns, un peu plus moins, pour dépanner… - Et pour les livres, la librairie ?… - Là il faut aller à Le Tilleul… - C’est loin ?… - Non pas trop, à quelques kilomètres !… Là, je suis en plein Ray Bradbury : Farenheit 451

            Chez la marchande de souvenirs, je trouve des journaux régionaux, quelques titres étrangers, deux ou trois exemplaires des hebdos et quotidiens français… - Le Monde, Monsieur, celui du  week-end, je l’ai réclamé plusieurs fois, je ne le reçois pas… Une Etretataise déplore la situation, l’absence de véhicule culturel et au bord du gouffre, dans un souffle : - Je vois, vous n’avez pas reçu Closer non plus…  Pas Closer ? là, je touchai le fond, dans une ville où Guy de Maupassant passa une grande partie de son enfance, où naquit l’enfant de Maurice Leblanc : Arsène Lupin, ville qui se souvient de René Coty, dernier président de la IVème république, féru de littérature et de philosophie, pas de Closer dans cette ville ! La nouvelle me pesa comme une… falaise sur l’estomac.

            Il serait temps, je crois, d’interroger les nouvelles générations :  - Et Gutenberg ? Je crains la réponse : - Gutenberg… Connais pas ! *

  • Emprunt au documentaire de Bertrand Blier, et adaptation : Hitler… Connais pas !

                                                                                                                  Hagnéré Jean-François

                                                                                                                     (21/06/2014)

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité