Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
28 juin 2014

TA...TA...TA...TAM... N° 172

 

 

Consultations payantes

 

            Ils sont venus, ils sont tous là, à Paris, Rio ou Brasilia, quand ils ont entendu (1) ce bruit caractéristique,  celui des  picaillons… Qui ça ?… Mais les consultants, bien entendu, qui ont fondu sur les médias, à l’occasion de la Coupe du monde de football au Brésil, comme nuage de crickets sur un champ de… blé.

            Ils se tiennent devant les caméras comme des habitués attablés au zinc du Café du Commerce… Avant le match, échauffement… de nos tympans. Tout y passe : les choix de l’entraîneur, la coupe de cheveux des joueurs - Tant il vrai qu’une victoire ou une défaite ne tient parfois qu’à un cheveu -, la qualité des « coiffeurs » - Terme technique pour désigner les remplaçants sur le banc de touche -, les commentaires sur les précisions apportées par le « staff » et les joueurs au cours des conférences de presse: « Le groupe vit bien… Les joueurs prennent du plaisir, jouent leur football… La communication entre eux est bonne… Ils ont assisté à une séance vidéo… Ils ont fait la sieste…, l’arrivée des compagnes des joueurs peut-elle perturber leur concentration, pomper leur énergie ?… A partir de pareilles données, les consultants, dissertent, dissèquent, encensent, exécutent, radotent, extrapolent, rivalisent aussi d’humour  à deux balles : le réservoir à vannes est ouvert…

            Au coup de sifflet final, ils vont refaire le match : Ah ! Bon sang, mais c’est bien sûr ! (2)En cas de victoire c’est le chant du gardian qui s’attarde (3)plus que de raison, devient lyrique comme l’aède de la Grèce antique à l’heure d’écrire les exploits des champions. En cas de déconvenue, qu’ils avaient aussi pressentie, ils vont déplorer ce manque d’appétit des joueurs qui auraient dû mordre plus dans le ballon… Voyez, Suarez, cet Uruguayen  qui a joué comme un « mort de faim », n’hésitant pas à enfoncer ses crocs dans l’épaule d’un défenseur italien pour le mettre à sa botte…

            Finalement, au bout de la soirée, on se demande à quoi peuvent bien servir les journalistes sportifs ? A passer les plats, servir la soupe ? Après Garros et le Brésil, les criquets vont s’abattre sur le Tour de France…

1-     Citation de « La Mama » d’Aznavour.

2-     Quand l’évidence sautait aux yeux du commissaire Bourrel…

3-     Emprunt au « Chant du gardian », chanté par Tino Rossi.

 

                                                                                                      Hagnéré Jean-François

                                                                                                          ( 27/06/2014)

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité