Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
2 avril 2015

" A voté... à l'aveuglette" TA...TA...TA...TAM... N°235

 

                                                      A voté… à l’aveuglette !

 

 

            Les « Départementales » ont livré leur verdict : une vague bleu pastel - la droite composée de sympathisants UMP, mélangée d’UDI et de résistants de tous bords, même PS au deuxième tour – suivie d’ une deuxième vague, bleu Marine, celle-là aussi à géométrie variable… Fermant le ban, un clapotis, rose délavé, celui de la gauche essoufflée, dispersée « façon puzzle »...

            49,8 p. cent d’abstentionnistes, qui n’ont pas mordu à l’hameçon du fameux « binôme » : Un homme et une femme, façon Claude Lelouch, du cinoche car, en matière de politique, comme ailleurs, qu’est-ce qui doit importer avant tout : le sexe ou les compétences des gens à qui l’on va confier des missions ? Et encore faudrait-il que les « lauréats » soient au parfum, c’est-à-dire qu’ils sachent, avant de s’engager, ce que l’on attend d’eux. D’abord le bouquet du vainqueur, ensuite le terrain, les décisions à prendre et la gestion du budget… En quelque sorte, on nous a demandé de voter à l’aveuglette… Au pays du surréalisme, c’est logique…

            Un grand moment, celui des mines de fête et des mines défaites… Un revenant, un homme d’ « affaires », à la tête de l’UMP, remercia ses troupes, et accessoirement celles de ses alliés, leur promettant d’autres Austerlitz, lui dont le conseiller Buisson avait caché une Forêt Noire… Une « forte en gueule », souvent flanquée d’une Maréchal, annonçait encore, à coups de slogans, un tsunami français qui allait en remontrer, des vertes et des pas mûres, à l’Europe. M. Valls, pour une fois, fit sobre et appela au rassemblement des forces de gauche, comme si il y croyait… Tous ces gens semblaient négliger un détail : En France, les « encartés », ceux qui versent vraiment leurs cotisations, doivent représenter entre 600 et 700.000 individus. C’est peu dire, qu’avec pareille liberté de mouvement et d’humeur de l’opinion, une hirondelle départementale ne fera pas forcément le printemps… L’opinion est… volatile… Les sondeurs en ont encore une fois fait l’expérience.

 

                                                                                                        Hagnéré Jean-François (31/03/2015)

                                                                                                                Canalblog N° 235

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité