Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
23 février 2016

" Lagarde ne se rend pas... compte " TA...TA...TA...TAM... N° 288

 

 

Lagarde ne se rend pas… compte

 

            Irrésistible ascension de Mme Lagarde, la reine Christine, que même la menace d’un verdict défavorable dans l’affaire Tapie  ne saurait stopper. Belle et rebelle Christine… La voilà reconduite à son poste de présidente du FMI, ce qui tendrait à prouver qu’elle aurait fait, pendant son premier mandat, des étincelles sans « foutre le feu à la baraque » comme le fit son prédécesseur, contrôleur, à ses heures perdues, de la bonne moralité régnant dans les chambres d’hôtels étoilés.

            Possède-t-elle la compétence pour tenir ce poste de responsabilité ou n’est-elle qu’un paravent de charme cachant « à l’insu de son plein gré » des manœuvres « limites » des vrais décideurs de cette institution ? Déjà l’on s’étonnait de son arrivée à la tête de Bercy, alors qu’elle avoua par écrit devoir tout à Nicolas Sarkozy, le remerciant de l’avoir aidée à démêler les ficelles du métier… Ficelles et casseroles au cul des bagnoles de luxe vont bien ensemble. Mais après tout, faut-il avoir des compétences particulières pour occuper un poste ministériel. Il s’agit souvent d’un rôle de composition, d’un remerciement pour services rendus, d’une part, et, d’autre part, de tenir le poste du Guignol débitant les résultats des travaux des hommes de l’ombre, les spécialistes, ceux des cabinets.

            Pour cette reconduite de Mme Lagarde à la tête du FMI la France peut bomber le torse, et les Etats-Unis se féliciter pareillement puisque Miss Lagarde a dirigé un cabinet d’avocats d’affaires chez eux et, dans ces milieux, un ami ça n’a pas de prix… On a vu que Mme Lagarde n’avait pas de concurrent pour ce poste. A vaincre sans péril… Pas bêtes, les collègues qui, en cas de pépin, trouveront en Christine le fusible idéal. Ce qui est admirable, c’est que Mme Lagarde puisse croire en son aura, son charisme, balançant ici et là, pour donner le change deux ou trois mots soufflés des coulisses, et ce avec des airs de diva… Christine, un genre de Castafiore de la Finance…

 

                                                                                                         Hagnéré Jean-François ( 22/02/2016 )

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité