Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
24 mars 2016

" L'enfant de chœur " TA... TA... TA... TAM... N°292

 

L’enfant de chœur

 

Depuis l’arrestation du terroriste Salah Abdeslam, des médias ne cessent de nous rabâcher que les membres de sa famille sont soulagés de le savoir, contrairement à l’un de ses frères et à ses compagnons de dérive décédés,  aux arrêts et en vie – Echappant  à des commanditaires qui pourraient s’estimer trahis, et aussi interdit de continuer à s’illustrer encore en menant d’autres actions criminelles. Ce type d’informations, c’est tout simplement de l’indécence et de la provocation. Ces fous furieux sanguinaires ont à leur compte un sinistre bilan de plus de cent trente morts, des centaines de blessés à vie, physiques ou psychologiques, cela au nom d’une idéologie barbare, sous couvert de motivations religieuses.

            Nous pensons et compatissons au chagrin des parents et des proches de ces victimes, mais les états d’âme d’une famille qui a élevé en son sein pareilles vipères nous laissent de marbre. On est souvent le fruit de son éducation. Alors que chacun fasse, en silence, son examen de conscience. Médias y compris lorsqu’ils glissent sur pareille pente. Voilà un type qui se balade d’un appartement à l’autre, à deux pas de chez lui, depuis quelques mois, qui profite de multiples connivences pour se trouver des planques et, même dans sa famille, personne ne savait où il était ? Bientôt nous apprendrons qu’il n’a pas tiré un coup de feu, qu’il a abandonné l’idée de « se faire exploser », saisi par le remords, bref qu’il était sur le chemin de la sainteté… Bon, et si l’on cessait de délirer sur les ondes à longueur de journée…  Drôle de refrain, drôle de musique… Je préfère celle qui se jouait entre les murs du Bataclan poussant les spectateurs à danser autrement qu’au son des kalachnikovs…

            Autre chanson médiatique : si nous en sommes là c’est la faute à la société, son organisation, l’aveuglement de ses responsables, etc. Et de se perdre dans des méandres sociologiques… Et l’on ne prendrait pas assez en compte le retour du fait religieux… Parmi les Dix Commandements, ne trouve-t-on pas celui-ci : Tu ne tueras point ? Au fond Abdeslam, ce n’est pas un terroriste, mais un enfant de chœur qui ignorait qu’il jouait avec des allumettes près d’un baril de poudre… Ite missa est… Allez en paix, mes frères, et non en… croisade.

                                                                                 Hagnéré Jean-François 

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité