Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
28 mars 2016

" Versions belges " TA... TA... TA... TAM... N°293

Versions belges

 

            Mille sabords ! Voilà la patrie de Tintin  et du Manneken pis  tout explosée par un noir dessein, animé par de mauvais bougres ayant décidé de transformer Bruxelles en pétaudière et boucherie, comme ils le firent de Paris récemment. Ceux qui en étaient restés aux histoires belges peuvent d’ores et déjà revoir leur répertoire. Nous voilà  donc tous Belges, Bruxellois, comme nous avons été Charlie-Parisiens, Londoniens, Madrilènes et, demain, peut-être, Romains, Viennois et, pourquoi, finalement, un jour Européens… Mais la route est encore longue.

Après les attentats perpétrés sur le territoire belge, quelques individus ont eu l’indécence d’émettre des critiques sur la gestion des Belges en la matière terroriste. Mal leur en a pris, montrés immédiatement d’un doigt réprobateur par des moralistes chevronnés.

N’empêche, n’empêche… Les investigations policières concernant les attentats de Paris ont tout de même fini  par braquer les projecteurs médiatiques sur deux villes de l’agglomération bruxelloise : Molenbeek et Schaerbeek, dont on reparle maintenant à propos des attentats survenus à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem et à la station de métro de Maelbeek… Entre temps, cela n’avait pas empêché Mme le bourgmestre de Malenbeek de s’étonner, par deux fois, comme si elle découvrait sa ville et ses habitants, lors de deux reportages télévisés tournés sur place. C’est un peu comme si M. Gaudin, à Marseille, feignait d’ignorer les règlements de comptes qui animent les quartiers nord de sa ville, pour ne nous chanter que les louanges de la Bonne Mère et nous conter les galéjades de la Canebière…

Une histoire belge qui, en son temps, pas si lointain, nous a fait beaucoup rire, ainsi que les Belges : La vacance du pouvoir, personne à la barre du pays pendant près de cinq cent jours, un record mondial. Avec le roi des belges dans le rôle de la potiche, on peut penser que le pays était sous contrôle… Un pays qui offre par ailleurs la particularité de reconnaître deux langues officielles : Le néerlandais, au Nord, parlé par les Flamands et, au sud, le français pratiqué par les Wallons. A l’est, une enclave germanophone, tendance francophone, complète un tableau surréaliste que n’aurait pas renié Magritte, nom d’une pipe ! Et l’on sait combien, entre Flamands et Wallons, c’est le grand amour… En temps normal, en d’autres pays, les informations ont parfois du mal à circuler entre services et administrations – Voir la « Guerre des polices » en France, par exemple. Alors imaginons ce que cela peut être parfois à Bruxelles et autour… Problèmes de versions, de traductions ? Disfonctionnement qui ont de quoi transformer un pays en plaque tournante de divers trafics, territoire où les loups se sentent chez eux. Les Turcs viennent d’ailleurs de rappeler aux Belges que, par deux fois, ils leur ont renvoyé un de leurs citoyens, considéré comme dangereux, qui vient de se faire « exploser » à Bruxelles, sans que les Belges n’accusent, à l’époque,  réception du « colis piégé »… Une histoire belge qui ne fait pas rire. Cela dit, nous partageons pleinement et du fond du cœur Le Chagrin des Belges,* nos amis.

                                                                                                  Hagnéré Jean-François

* Titre d’un roman de Hugo Claus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité