" Effets de loupe "TA...TA...TA...TAM... N°295
Effets de loupe
On est en droit de se demander, à l’écoute ou à la lecture de certaines infos, quel est le rôle véritable des médias : Est-il d’informer l’auditeur ou le lecteur le plus objectivement possible ou, sous couleur d’information, de faire « mousser » les évènements en les présentant sous un angle susceptible d’influer sur leur déroulement et, par conséquent, sur le taux d’audience ou le « dopage » des ventes… D’où l’ intérêt pour eux de jouer les boutefeux…
Vue de haut, une manif ne présente pas le même visage, n’a pas le même impact que saisie au ras des pâquerettes, à hauteur d’homme. Le cadrage a aussi une extrême importance. Quant à la sélection parmi les réactions aux fameux « micro-trottoirs » pour orienter l’opinion, ne nous y attardons pas. Ces jours-ci, ce phénomène de « manif-manip » peut-être observé Place de la République à Paris, au cours de ce qu’il est convenu d’appeler les « Nuits debout ». La publicité qui est assuré par les médias à ce micro-phénomène attirent les « mouches » qui, parties cinq-cents comme chez Corneille, comptent bien se retrouver cinq mille et plus en arrivant au port, faisant des émules en d’autres villes… Et l’on débouche ainsi sur le sublime mais exagéré cri de triomphe : « Le monde entier nous regarde… » Au même moment, sans se préoccuper de briller aux yeux des habitants de cette planète, les Islandais, en deux temps et trois mouvements, viennent de se mobiliser pour virer sans préavis leur Premier ministre qui voit les « Panama papers » lui coller aux fesses comme papier tue-mouche… A ce propos, j’aimerais savoir si, parmi les actionnaires des médias français, d’aucuns n’auraient pas investi dans des paradis interdits… Le premier journaliste qui le dit aura, comme dans la chansonnette, une tapettte…
Hagnéré Jean-François ( 07/04/2016 )