Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
9 octobre 2017

" La Poste en toute simplicité" TA...TA...TA...TAM... n° 376

La Poste, en toute simplicité…

 

            La Poste communique, sur une page complète des quotidiens nationaux, donc à prix d’or. Son mot d’ordre : « La simplicité : au quotidien la Poste vous simplifie la vie » Suit une liste de services qui vont dans ce sens : «  Envoyer une lettre recommandée ou un Collissimo depuis chez vous » ;  « Imprimez directement vos timbres » ;  « Vous déménagez… Faites suivre votre courrier », etc. Mon expérience récente des services postaux m’amène à me poser cette question : c’est moi qui déménage ou c’est la Poste ? En effet, depuis quelque temps, les préposés à la distribution me semblent être sous pression ou souffrent de troubles de la vision.

             Je m’explique. Ces derniers mois, à diverses reprises, je me suis senti obligé de sillonner les rues de mon quartier afin de remettre certains plis à leur vrais destinataires. Il est probable que d’autres personnes n’auront pas eu le réflexe ou la politesse  de rendre à César ce qui avait atterri dans la boîte aux lettres de Baptiste. Patience est mère de toutes les vertus jusqu’au jour où on lâche la bonde à sa colère. Je m’en fus alors au bureau de poste afin d’avoir un entretien avec le chef de service. Un employé me répondit que cette question était du ressort du centre de tri, situé à deux kilomètres de là… Le responsable me confirma qu’il y avait des problèmes avec l’agent desservant mon quartier ;  il allait arranger ça… Ce je-m’en-foutiste disparu de la circulation, le manège enchanté reprit de plus belle… Un matin j’interceptai donc le nouvel agent : une jeune femme sympathique à qui je demandai d’être un peu plus rigoureuse dans la lecture des adresses. En même temps, je lui fis remarquer que Le Monde est un quotidien, auquel je suis abonné et que j’aimerais recevoir le lendemain de sa distribution à Paris… Elle n’y pouvait pas grand-chose : Elle faisait un remplacement pour la journée, faudrait voir avec le suivant… Clin d’œil apprécié en partant, elle me lance : vous savez Monsieur,  tout fout le camp, même… Le Monde. Conquis, je ramassai mes enveloppes du jour et rentrai le sourire aux lèvres… lorsque je tombai sur un pli du Trésor public adressé à une personne du bas de la rue, à qui, pour éviter éventuellement un rappel, je m’en fus remettre la lettre… Désolant ou désopilant ? A vous de juger. Je n’ai pas révélé à cette personne âgée que la Poste propose actuellement pour des gens isolés comme elle, la compagnie d’un préposé : 1, 2, 3, 4 heures voire plus, à la demande, au tarif de 19,90 euros par mois.  Si vous en voyez un débarquer chez vous, qui s’est trompé d’adresse, accueillez ce drôle d’oiseau égaré et proposez-lui des travaux d’écriture et de lecture, des révisions en somme…

            Comme dessert, je vous offre deux slogans postaux glanés sur Internet : « Depuis qu’ils sont passés au E-commerce avec la Poste, ils sont over-bouquets » et « Tous les français sont différents, mais pour la Poste, ils ont tous la même valeur avec MonTimbraMoi »… Ces trouvailles orthographiques expliquent peut-être certaines dérives des services…

 

                                                                                                                  Hagnéré Jean-François ( 29/09/2017)

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité