Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
8 juin 2018

" La visitation" TA...TA...TA...TAM... N°433

 

 

 

La Visitation

 

            Un dimanche matin. La sonnette est actionné par un visiteur. Je me méfie de ce type de visites qui, ce jour-là de la semaine, sont celles de Témoins d’Icelle ou d’Icelui… Bingo !… Deux silhouettes se profilent sur la porte vitrée. Je m’apprête, comme d’habitude en pareille circonstance, à bouter in peto hors de ma vue les illuminés… Pardon, les illuminées. J’aperçois d’abord une vieille dame, ce qui m’impose aussitôt le respect dû à son âge, accompagnée d’une jolie jeune femme, bien mise, élégante,  bref, une apparition à la voix très douce, musicale… Elle seule s’exprimera d’ailleurs. Je change tout de suite de braquet et entame la discussion… Avec moi, elle prêche dans le désert quoique les religions, en tant que réalité historique et phénomène social, soient pour moi, parfois, un sujet d’étude.

            À l’appui de ses dires, mon interlocutrice me donne à lire, sur son portable, des extraits de la Bible. Je lui récite mon  « anticatéchisme » sur un ton badin… Son message est doux à entendre mais, en ce dimanche matin frisquet, mon torse « avantageux » moulé dans un T-shirt, éviter l’angine de poitrine tiendrait du miracle… Les meilleurs choses ont une fin  et je lui pose la question qui peut fâcher : Bon, et Marie dans tout ça, qu’en est-il de « l’Immaculée conception alors que l’on croit savoir que Jésus avait au moins un frère ?…   « Le souffle divin », me répond-elle… Elle ne manque pas d’air, me dis-je… Une réponse me passe alors par la tête :  Vous imaginez Dieu souffler dans les trompes de Fallope de Marie… Bonjour les trompettes  de la renommée !…En fait, par politesse, je m’abstiens et garde cette réponse pour mon épouse et moi. Je prétexte le poulet au four bientôt plus grillé que Jeanne d’Arc… Mais, au fond, je me dis que la beauté peut rendre le chemin de croix supportable…

                                                                                                                Hagnéré Jean-François (21/05/2018)

 

                                                                                            

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité