Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
2 juin 2019

" La langue de chez eux... "TA...TA...TA...TAM...N°508

 

 

 

 

 

La langue de chez eux…

 

            Dernière astuce franco-anglaise : «  Alpes Is [ H ] ere… comprendre : « Alpes isHère ». Voilà la géniale trouvaille des membres du Pôle agroalimentaire de l’Isère afin de lancer la marque IS(H)ERE, censée garantir aux consommateurs des produits de proximité et de qualité, en même temps qu’une juste rémunération aux agriculteurs, espérant ainsi redonner des couleurs à l’agriculture iséroise… Des couleurs françaises ou britanniques ? Les deux, mon Général, puisqu’il s’agit aussi de vanter les charmes des Alpes où l’on atteint aussi parfois, semble-t-il, des sommets de bêtise…

            Autre « attrape-nigogo » : « Only Lyon »... Ici, il s’agirait, d’après les inventeurs de la formule magique, de « faire aimer Lyon », « faire venir à Lyon », donc de « faire bouffer du Lyon » aux amateurs et ce jusqu’à possible indigestion… De son côté, la SNCF a mis sur les rails ses « In Oui » et « Oui Go »… Vous êtes collectionneur de slogans de marques ? Y a qu’à piocher : Just do it... What else ?... Speciality beers... etc.

             On rappellera  que si “ la loi Toubon n’interdit pas l’utilisation des langues étrangères dans les campagnes publicitaires, elle impose de les traduire de façon lisible en français. » De son côté, M. Xavier North – non, ce n’est pas un gag  -, de la Direction générale à la langue française, nota avec humour : La France est le seul pays qui se parle à lui-même dans une langue qui n’est pas la sienne… Depuis une cinquantaine d’années, la France été assez exclusivement à l’anglais et ces emprunts ne s’assimilent plus phonétiquement – comme autrefois « riding coat » était devenu «  redingote »… Il conviendrait de suivre et de ne pas perdre le North… ou le Nord, au choix…

                                                                                                                 

 

                                                                                           Hagnéré Jean-François ( 29/05/2019)

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité