Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
28 mai 2019

"En catimini..." TA...TA...TA... TAM... N°507

 

 

 

 

 

En catimini…

 

            Encore une étoile du music hall à l’ancienne qui s’éteint, mais en catimini cette fois : Mick Micheyl. Bien sûr, pour les rappeurs et DJ électroniques contemporains, ce nom d’artiste n’évoquera rien. Dommage qu’ils n’aient pas connu Un gamin d’Paris [ … ], tout un poème, dans toute l’Italie on voit pas le même … Ce Titi qui rêvait de mettre Paris en bouteille… Voilà une chanson, un de ces refrains qui vous collent immédiatement au tympan, que j’ai découverte au cours des années 1950, chantée par plusieurs interprètes dont Mick Micheyl.

À l’époque, je disposais dans ma chambre d’un « tourne-disques » qui donnait le « la » et la parole à Édith Piaf, Aznavour, Dalida, Bécaud, etc. Je passais des heures à enchanter, de la fenêtre de ma chambre, le quartier, du moins je le suppose… Un jour, quelqu’un de la famille, passé par Paris, m’offrit un cadeau original : une carte postale grand format, en couleur, qui représentait le célèbre Moulin rouge. On me dit alors de placer la carte percée en son centre sur le plateau du tourne-disque… Et ô merveille ! La voix claire, enthousiaste de Mick Micheyl : «  Un gamin d’ Paris / m’a dit à l’oreille / Si je pars d’ici / sachez que la veille / J’aurais réussi  / à mettre Paris en boutei-eille… Et Mick me mit ainsi dans  poche…

            Beaucoup plus tard, j’ai découvert, au cours de vacances, passant par Les Baux de Provence, une exposition d’œuvres gravées sur acier par Mick Micheyl… Titi s’était fait sculpteur pour rester plus encore gravé dans ma mémoire… À deux pas de là, dans la Carrière des Lumières, les murs de celle-ci me verront marcher parmi des champs de tournesols peints par Van Gogh.. Ces tournesols pour toi, Mick…

 

                                                                                                             Hagnéré Jean-François (23/05/2019)

                                                                                                                                                      

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Publicité