Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
28 septembre 2013

" Le pain des Français " TA...TA...TA...TAM... N°85

Le pain des Français…

 

            Entendez-vous dans nos campagnes et nos villes  mugir les féroces et affamés étrangers qui viennent jusque dans nos bras  arracher notre pain… Le fameux « pain des Français »… Italiens, Espagnols, Belges, Portugais,  les Arabes de tous horizons, Croates, Serbes, Lettons, Grecs, j’en passe et des pires, tous croient « avoir vocation » à s’incruster ici, à nous retirer de la bouche ce pain, cher à Montebourg, « fabriqué en France »… Y aura-t-il bientôt encore seulement un vrai français en ce pays ?… J’attends les statistiques de Marine…

            La nouvelle déferlante, qui fait des remous, est celle des Roms. Dans la perspective des élections législatives c’est à celui des camps politiques qui va leur en remettre une couche… Ces derniers jours, c’est Manuel Valls qui s’y colle, déclarant que les Roms n’ont pas non plus « vocation » à s’incruster chez nous. Là où il a raison, c’est lorsqu’il précise que la Roumanie et la Bulgarie, qui perçoivent des fonds européens afin de fixer chez eux ces populations nomades – ceci expliquant cela -, n’en font rien et disposent sans doute, allez savoir comment, de  cet argent. Là-dessus, une commissaire européenne s’en prend à notre Manu et se demande si ce dernier ne devrait pas regagner l’Espagne de ses ancêtres… Les raccourcis des commissaires européens ont parfois quelque chose d’effarant. Cette dame se rappelle-t-elle, ou ne sait-elle pas, comment furent accueillis en France, dans quels ghettos, les Espagnols fuyant le démocrate Franco ? En 1938, Daladier, qui parlait des « ignobles étrangers » déferlant sur notre pays, signait, en compagnie de Chamberlain, mais aussi de deux humanistes : Hitler et Mussolini, les « accords de Munich »… La tête de Daladier, du moins je l’imagine,  lorsqu’il vit arriver les troupes allemandes en France…

            Souvenons-nous du sketch de Fernand Raynaud : celui du boulanger du village qui, las d’entendre les indigènes  vomir « tous ces étrangers qui viennent manger le pain des Français », laisse ceux-ci, lui qui était étranger, sans boulanger…

            Comment empêcher un homme, qui pense que l’herbe est meilleure dans le pré du voisin, d’aller y voir de plus près ? Le problème survient lorsque chez le voisin l’herbe se fait rare et que, bientôt, le voisin n’a plus que sa haine à ruminer… Alors, il faut couper la mauvaise herbe sous les pieds de la haine : quadrature du cercle qu’aucune logorrhée n’a jamais pu résoudre. En attendant des solutions humaines, des actes plutôt que des discours foireux et haineux, les boucs émissaires se multiplient, sur lesquels le citoyen basique passe ses nerfs : retraités, fonctionnaires, immigrés, jeunes… C’est le grand défouloir… Avant le grand foutoir ?…

                                                                                                Hagnéré Jean-François

                                                                                                  (26/09/2013)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette semaine, des caravanes de roms se sont installées sur le terrain de foot de mon village (800 habitants) et les enfants se sont répandus dans les rues pour vendre des calendriers. Je ne sais pas encore si le maire est arrivé à les chasser.<br /> <br /> Je pense qu'à la suite de cela, beaucoup vont devenir racistes.
Répondre
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité