Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
3 octobre 2013

"Déformation professionnelle..." Ta...Ta...Ta...Tam... N°86

Déformation professionnelle…

 

            Le 02/10/2013, sur France 2, en seconde partie de soirée, Elise Lucet proposait  son émission : « Cash investigation », qu’elle mène tambour battant et de main de maîtresse.

            « La fraude à la Formation professionnelle », tel était le sujet du jour. Un bien joli pactole à piller hardiment et sans trop de problèmes de conscience. La distribution se fait sans contrôles excessifs, sans zèle aucun. Parfois, on comprend la raison pour laquelle, de tous bords, on réclame la réduction du nombre des fonctionnaires : autant de grains de sable en moins dans les rouages de la rouerie…

            Participent à la razzia, des associations à visée sectaire – une séquence « agités du bulbe », dans un château -, des journalistes – l’équipe de Mme Lucet a monté un dossier  fantaisiste :«  formation au journalisme », avec au programme « courses de sac », initiation au « air guitare », ,etc. La plaisanterie, menée à son terme, a abouti au remboursement d’un montant de 1100 euros  par chèque à l’un des « participants », moyen de paiement présenté ensuite au ministre Michel Sapin, pas plus étonné que ça… Bravo !

            Pour les entreprises, la cible fut « Jardiland ». Cette chaîne de « magasins verts » a réussi l’exploit d’encaisser, sur le dos de la  F.P., trois millions d’euros, plus un million capté sur un compte dont on cherche encore qui il engraissait… Tout cela s’est fait sur le dos des employés à qui on a fait signer des feuilles de présence à des stages bidons ou que l’on a déclarés stagiaires sans les en avertir. La tête du PDG de Jardiland… Et celles des employés découvrant le « pot aux roses » made in Jardiland, spécialité qui, comme l’argent, n’a pas d’odeur…

            Passons aux… Verts. La « ver-tueuse » Mme Duflot a touché de la FP, en 2011, un chèque de 1400 euros pour un stage de trois jours. En fait, on l’y a vue une journée, puisque les deux autres jours les caméras ont capté sa présence en d’autres lieux. 1400 euro la journée, le boulot que cherche tout smicard ou chômeur… Une université d’été des Verts s’est tenue à toulouse. Frais engagés : 26.000 euros, dont… 20.000  représentent la contribution de la Cibé, organisme qui s’occupe de la FP chez les Verts… Léger détournement de fonds… Quant aux syndicats et  Patronat, les fameux « partenaire sociaux », la FP est leur chasse gardée… Et tout le monde, exceptés les innocents, comprend bien pourquoi…

            Nous aimerions  croire aux beaux discours des politiques de tous bords : « Dormez bien, braves gens !… », mais il reste encore des journalistes pour faire leur boulot, entretenir nos cauchemars de taillables et contribuables à merci .  Nous ne pouvons que les en  remercier.

 

                                                                                                 Hagnéré Jean-François ( 03/10/2013)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On a déjà fait des enquêtes sur moi pour que je puisse me marier avec un militaire, et pour qu'on me décerne la médaille d'argent des mères de famille. Si j'avais eu un enfant en prison,on ne me l'aurais pas accordée. Par contre, pour nous gouverner, on prend n'importe qui. La corruption n'existe pas que dans les pays étrangers.<br /> <br /> A Troyes, dans les années 50, un honnête homme avait voulu se présenter à la députation. Des individus l'en ont dissuadé par des méthodes musclées.
Répondre
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité