Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
6 février 2016

" Bon appétit, Messieurs! " Ta...TA...TA... TAM... N° 286

* Cash investigations, sur France 2

** Merci à Victor Hugo.

 

Bon appétit, Messieurs !

 

            Mme Lucet, bravo et merci à vous, et à votre équipe, de parler cash aux téléspectateurs suite à vos investigations* sur des sujets qui fâchent en haut lieu. Merci de ne pas nous prendre pour des « neuneus »… Toxique dans tous les sens du terme votre dernière intervention, consacrée à une heure de grande écoute, cette fois, à l’utilisation abusive et dangereuse des pesticides.

            Allez, les Biloutes, eune portion d’ frites  et eun’  tarte aux pommes ! Et pour faire passer, on va s’ taper eun’ boutelle ed Bordeaux… Bien vu, les Biloutes ! Vingt-quatre traitements chimiques sur une pomme – Même la sorcière de Blanche-Neige  n’a pas fait mieux - et même « soins » apportés  à la pomme de  Parmentier, de quoi en avoir gros sur la patate… Quant aux nobles vignobles de la Gironde– Qu’importe le pesticide, pourvu qu’on ait l’ivresse ! -, côtoyant parfois dangereusement des cours d’école, ils sont aussi traités, si l’on peut dire, comme ils le méritent. Sur la carte de France des pesticides, proposée par Elise et les siens, la Gironde figure, avec deux ou trois autres régions, en noir, couleur du deuil.

            La terre, l’eau des rivières,  celle des nappes phréatiques - donc celle du robinet – et le « bon air de la campagne », rien n’est épargné par les pollueurs. Les analyses menées sur des mèches de cheveux d’enfants ont de quoi s’inquiéter à propos de leur avenir. A Hawaï, une île et ses habitants  sont  sacrifiés. Tous les mastodontes de la chimie mènent là-bas, en toute impunité, malgré la résistance désespérée des indigènes, des expériences afin d’améliorer les « performances » de leurs produits… La courbe des cas d’autisme y est ascendante… Peu importe, les empoisonneurs disposent d’avocats « talentueurs », bien payés et sans scrupule.

            L’Industriel, Lise Lucet et son équipe vont le débusquer. Il se défile, il menace, il insulte… Il a le pognon, donc tous les droits. Lise surgit dans une salle de restaurant où l’un des représentants de cette branche pourrie de l’industrie déjeune en compagnie d’élus du coin. Elle leur pose les bonnes questions, celles qui fâchent – Ce qu’elle a déjà fait lors d’un repas entre des députés, des sénateurs et une représentante du lobby du tabac. Le résultat ne se fait pas attendre : Nos chiens élus sont lâchés sur l’arrogante, l’empêcheuse de déjeuner tranquille qui manquent de savoir-vivre…

Toutes les victimes de l’industrie chimique, agriculteurs compris, vous remercient et vous souhaitent Bon appétit, Messieurs,  [ élus ] intègres,** vous que la compromission n’étouffe pas : Un bon repas, une petite enveloppe, un coup de pouce pour ceci ou cela, entre gens de bonne compagnie, ça ne se refuse pas…

            Bon, consommateurs, n’oublions pas : Cinq fruits ou légumes par jour, c’est bon  pour la santé… de l’industrie chimique.

                                                                                             Hagnéré Jean-François ( 03/02/2016 )

                                                                                      Paru dans Le Monde (Blog des lecteurs du 03/02/2016)

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité