Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes discordantes sur l'époque
10 décembre 2018

" Les amis d'abord..." TA...TA...TA...TAM... N°466

 

                                                                    Les amis d’abord…

 

            En 2017, dans la 4ème circonscription du Pas-de-Calais – canton de Campagne-les-Hesdin, Étaples-sur-mer, Auxi-le-Château, Hesdin, Montreuil-sur-mer, se présentait comme candidat à la députation, pour le compte de LRem, M. Guilluy Thibaut. Il avait pour suppléante Mme Thiphaine Auzière. Face à eux, candidat du LR, Mr Fasquelle, trésorier du parti et maire du Touquet. Lors d’un retour au « pays », j’ai eu, un instant, de dos,  devant moi, sur la place du marché d’Étaples, les deux représentants de LRem. Ils portaient un… maillot jaune – aujourd’hui ils feraient un malheur sur les barrages -, leurs noms et prénoms floqués sur le tissu. M. Fasquelle, au deuxième tour, coiffa sur le poteau M. Guilluy.  Qu’importe, les chats retombent toujours sur leurs pattes. En effet, un hebdomadaire publié sur la Côte d’Opale, centré sur le Touquet et sa région, m’informe ces jours-ci que M. Guilluy accède à de nouvelles responsabilités nationales. Il vient d’être nommé par arrêté ministériel président du conseil de l’inclusion dans l’emploi… Un genre de « bidule » dont la durée ne dépassera pas cinq ans – probablement que le chômage sera alors résorbé – et qui comptera vingt-trois membres, payés certainement au S.M.I.C. On dit merci qui ? Merci Emmanuel Macron et Tiphaine Auzière, cette dernière étant fille de Brigitte, l’épouse du président… Tiphaine et sa famille habitent Saint-Josse, charmant et discret village jadis réputé pour son pèlerinage annuel chez les artisans marins-pêcheurs du coin  … Ah ! Toucher et embrasser la châsse de Saint-Josse… * Gilets jaunes, priez ! Vos vœux seront  peut-être exaucés… L’important, c’est d’y croire… En tout cas, voilà une nomination qui tombe à « piques », de ces piques au bout desquelles les Sans-culottes de 1789 plantaient sauvagement la tête coupée des privilégiés de l’époque… Pour la morale de l’histoire, empruntons à Montaigne : Qu’un ami véritable est une douce chose…

                                                                                                Hagnéré Jean-François ( 08/12/2018)

* Tout gamin, j’ai participé à ce type de pèlerinages. D’Étaples, on gagnait en famille, à pied, Saint-Josse, charmant village situé à quelques kilomètres à l’intérieur des terres. Sur place, le matin,  les pèlerins, quelque peu sur les rotules,  assistaient à l’office, sans oublier de bénir et d’embrasser la châsse du saint chargé de veiller à la sécurité du marin, tout en lui assurant, si possible,  une bonne pêche… Ensuite, tous  allaient dans le bois se recueillir devant  la soi-disant cahute du saint homme, constituée de terre séchée et de supports en bois… Avec un canif les visiteurs taillaient et emportaient un copeau « porte-bonheur », ce qui  laisse penser que la bâtisse  avait, au fil du temps, connu quelques « travaux de réfection ». Ensuite, on se rendait, à deux pas de là,  à la source découverte, soi-disant, par Josse… On y buvait un verre d’eau et on emportait un bidon ou un litre  de ce breuvage censé laver l’âme… L’après-midi était plus païenne, plus joyeuse aussi… Miracle : la kermesse changeait l’eau en vin… Le soir, toujours à pied, tous rentraient fourbus mais joyeux, les gamins endormis dans les poussettes…

Un autre pèlerinage des marins-pêcheurs de la côte d’Opale : « Sonner les cloches » dans l’église de Saint-Martin-les Boulogne lors de la campagne de pêche aux harengs. Le gosses, dont j’étais, soulevés par les mamans, agrippaient de leurs petites mains la corde, « montaient et descendaient », criant leur bonheur mêlé de peur,  comme sur un manège les jours de ducasse…

                                                                                                         

Publicité
Publicité
Commentaires
Notes discordantes sur l'époque
Publicité
Archives
Publicité